Paru aux Éditions Inculte/Actes Sud, L’Empire et l’Absence a marqué la rentrée littéraire 2020 par son ambition et sa singularité. Retrouvez ici la revue de presse complète et les critiques qui ont salué ce premier roman de Léo Strintz.

L’HUMANITÉ

« Un des premiers romans parmi les plus ambitieux de cette rentrée, qui porte sur ce que notre société pourrait devenir, un regard acéré et imaginatif qu’on a rarement vu. »

— Alain Nicolas

Consulter

FRANCE CULTURE

« Un incroyable roman. »

— La Salle des Machines

Consulter

XAVIER BOISSEL

« Il est parfois des œuvres totalement hors normes, qui ne relèvent ni de la « blanche », ni du « genre », c’est le cas du roman de Léo Strintz, paru aux éditions Inculte, qui nous paraît être un ovni dans le paysage littéraire français. […] Disons le tout net : cela faisait longtemps que nous n’avions pas lu un roman d’anticipation français aussi baroque (depuis Dantec, peut-être), aussi brillant et subtil, de surcroît écrit dans une langue superbe, fluide, poétique. »

Consulter

SARAH CHICHE

« Ce garçon est un génie. J’ai lu son livre admirative, éblouie. »

Consulter

RENAUD MONFOURNY

« L’empire et l’absence est une fracassante entrée en littérature qui va devenir un culte. Proprement impressionnant. »

Consulter

D-FICTION

« Un astre d’une intensité hors du commun […], presque l’œuvre d’une vie. Un tour de force, un diamant indescriptible. »

— Caroline Hoctan

Consulter

CHARYBDE 27

« Un roman littéralement sidérant. On peinera sans doute à croire que cet extraordinaire « L’empire et l’absence » puisse être un premier roman, tant ces 650 pages brillent de maestria textuelle et d’ambition. Un abîme aussi jouissif qu’insoutenable de justesse. »

— Hugues Robert

Consulter

RADIO BALISTIQ

« Dense. Somnambulations dystopiques et mélancoliques. Culte, demain. »

— Anthony Raffé

Consulter

ETERNEL TRANSITOIRE

« Il y a dans ces pages quelque chose qui désarçonne : est-ce l’univers sombre et mystérieux ? Les personnages cherchant leur destinée ? L’écriture dense et foisonnante ? […] L’Empire et l’Absence est un roman détonnant et étonnant, qui bouscule le lecteur pour mieux l’égarer dans les méandres sombres de son univers. »

— Quentin Perissinotto

Consulter

LETTRES IT BE

« Un livre incroyable, extrêmement inventif […], une volonté de faire littérature, de construire littérature. »

Consulter

CHARLIE ET SES DRÔLES DE LIVRES

« Il y a tout dans ce livre si dense qu’en parler est quasi impossible tant la densité du récit et la qualité de l’écriture me font sentir si petit. […] Achetez le, lisez le, offrez le, parlez en. Bref lire ce roman fut une splendeur. »

Consulter

APCALIPTICART

« Une gifle stylistique en slowmotion. […] Le tour de force réside dans l’équilibre qu’a su mettre l’auteur entre le drame et la manière de le raconter. […] Un livre qui marque et qui ouvre sur d’autres horizons, qui posent des questions auxquelles on a peur de se confronter. »

Consulter

CHRISTOPHER VILLÉGER

« Très intense, complexe, créatif, intelligent, surprenant, atypique et hypnotique : quel livre-pieuvre hors-norme aux tentacules puissantes plongeant dans l’intériorité des êtres aux profondeurs abyssales, troubles et captivantes ! Un grand auteur-démiurge surgit, ici. »

Voir le post

ERWAN LARHER

« Une expérience puissante, sidérante, déstabilisante. […] L’épilogue est de toute beauté, tant dans la forme que dans le fond. »

Voir le post

RTBF — MAJUSCULES

« Je peux vous garantir qu’il s’agit d’un premier roman magistral. »

— Eddy Caekelberghs

Écouter l’émission